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Logistique industrielle : quels enjeux ?

5 avril 2023

La logistique industrielle fait partie des trois grands types de logistique. 100 % BtoB, et livrant des clients internes, en charge de productions industrielles, elle s’oppose à la logistique de distribution, laquelle concerne tous types de clients finals, BtoB et BtoC. Les spécificités de la logistique industrielle en font un domaine qui requiert une expertise pointue, afin d’optimiser la gestion des flux de production. Les enjeux à relever pour la logistique industrielle sont multiples et complexes, pour répondre à une demande interne particulièrement exigeante. Retrouvez le point de vue et les conseils des experts Sitaci, dont les solutions personnalisées de WMS, pourront répondre précisément à l’ensemble des problématiques de livraison interne de votre production industrielle.

Logistique industrielle, de quoi parle-t-on ?

 

La logistique industrielle s’adresse à une clientèle interne, et diffère clairement sur ce point de la logistique de distribution, qui s’adresse à des clients externes, aussi bien en BtoC qu’en BtoB.
Et ce client interne, est particulièrement exigeant : il manque généralement de place / d’espace, pour stocker des ingrédients / des pièces utilisées dans le process de production, il peut modifier ses priorités à tout moment, il travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il ne peut pas facilement réintégrer les produits non utilisés, et doit être livré à la minute près.

Il existe trois modes d’organisation de la production industrielle, qui nécessitent trois types d’interventions logistiques :
– La production travaillant en ligne, comme c’est le cas dans le secteur automobile ;
– La production en Business Units (BU), avec des petits ateliers / postes de montage indépendants, comme on peut en trouver dans le secteur du montage des fenêtres par exemple ;
– Les industries de process, telle que les cosmétiques, la pharmacie, l’agro-alimentaire, où la précision des mesures et les normes d’hygiène et de traçabilité sont prépondérantes.

La logistique de l’industrie en ligne comprend trois processus, qui ne peuvent co-exister : le flux Kanban – boîte à bec -, le flux synchrone, où les pièces sont acheminées directement et au bon moment sur la ligne de production, et les kits – livrés sur des dessertes mobiles et acheminés à un endroit précis de la ligne de production – pour les petites pièces. Ces trois processus sont des modalités de livraison des lignes de production, et sont adaptés aux types de produits à livrer.

La production en BU ou en îlot repose quant à elle sur une logistique moins complexe – puisque le produit fini ne bouge pas – et plus souple, permettant aux îlots d’être facilement réorganisés, en fonction du produit fini à fabriquer.

Dans les industries de process, la problématique est tout autre, puisqu’il est nécessaire d’alimenter le process avec des quantités précises de matières premières. Se posent ainsi des questions cruciales : quand et comment peser les ingrédients ? Comment effectuer les éventuels pré-mélanges ? Que faire des ingrédients qui restent ? Comment respecter la nomenclature, ainsi que les normes de traçabilité ?

Quels sont les enjeux de la logistique industrielle ?

 

La diversité des process de production industrielle implique évidemment une logistique très spécifique, avec des enjeux majeurs bien identifiés.
Le coût de la rupture ou des retards est une des clés : si une marchandise n’est pas livrée ou est livrée trop tardivement, toute la production est impactée, avec des coûts qui peuvent être particulièrement pénalisants pour l’entreprise. C’est pourquoi la priorité sera la maîtrise du taux de service, de la régularité et la qualité, au détriment de la productivité et de l’efficience. En d’autres termes, il est impératif d’être livré tout le temps, avec un compromis qualité – coût – délai différent de celui de la logistique de distribution !
De plus, le moment de la livraison a lui aussi toute son importance, à l’heure, voire à la minute près, et sur un poste précis ! La maille de temps est l’une des exigences majeures du client interne.

Du point de vue technologique, la logistique industrielle est d’une grande complexité, puisqu’elle doit être couplée avec la gestion de la production, avec les outils d’ordonnancement, les outils de suivi de la production en temps réel, les systèmes de supervision, etc. Cet environnement technologique repose sur des interfaces fiables avec plusieurs systèmes de nature très différente.

Par ailleurs, le client interne impose des exigences en ce qui concerne la re-livraison et la gestion des retours : les processus de re-livraison, en cas de pièces manquantes, ainsi que la gestion des retours, des pièces non utilisées, sont particulièrement complexes à définir et à mettre en oeuvre.
Pour ces raisons, les arbitrages ne sont pas les mêmes qu’en logistique de distribution, puisque c’est la maîtrise du taux de service qui est l’objectif principal.

En quoi l’expertise de Sitaci est un atout majeur pour votre logistique ?

La logistique industrielle n’est pas une simple transposition aux process de production industrielle, de la logistique de distribution : c’est un métier à part entière, où chaque cas est spécifique, en lien avec les types de produits finis et les modes d’organisation de la production.

Les experts Sitaci ont une connaissance fine des problématiques industrielles, des métiers de l’industrie et de leurs spécificités. Cette approche dédiée nous permet de vous proposer des solutions WMS 100 % personnalisées, en mesure de répondre à l’ensemble de vos enjeux de production. Nos équipes sont également à la pointe en matière de digitalisation des flux logistiques, et sauront, à chaque étape de votre projet vous conseiller et vous accompagner.

Prenez contact avec nos spécialistes, qui se mettront à votre écoute et à votre disposition, afin de comprendre quels sont vos besoins précis, et de répondre à l’ensemble de vos attentes.