Demandez-nous
une démo

Recourir à un conseil pour un WMS

Prendre la décision d’investir dans un WMS n’est pas évident.

Déjà de nombreuses solutions existent sur le marché, elles ont plus ou moins onéreuses, et implémenter un WMS au sein d’un entrepôt aura un impact certain sur l’organisation des tâches des opérateurs.

  • Alors comment alors justifier auprès d’une direction ou d’un actionnaire d’un tel investissement ?
  • Comment s’assurer aussi de l’adhésion des équipes de terrain ?
  • Quel sera le retour sur investissement (ROI) et comment le mesurer ?
  • Les bénéfices seront-ils supérieurs aux risques ?
  • Faut-il d’ailleurs commencer par s’équiper d’un WMS ou bien travailler d’abord sur son organisation, ses processus et l’organisation de ses surfaces logistiques ?

Des cabinets de conseil en logistique opérationnelle peuvent vous aider à répondre à ces questions

En effet certains cabinets proposent en amont d’un tel investissement, de « préparer le terrain », en incluant cet investissement dans une feuille de route plus globale.

Voici des exemples de travaux qui peuvent être engagés pour cela :

  • La re-conception de processus logistique terrain. Ce travail va consister au design de process à partir de bases de données logistiques externes (logigrammes de flux, bonnes pratiques, ratios de préparation de commande, automatisation d’un rangement…) incluant une estimation des gains potentiels,

 

  • Le dimensionnement d’une plateforme et l’organisation de l’entreposage. Certains cabinets s’appuient sur des outils de simulation de flux, mettent en œuvre des scenarii prospectifs, et proposent alors divers plans d’entreposage cibles,

 

  • La structuration de la chaîne logistique et la refonte des postes et des équipements. Il s’agit ici de réaliser par exemple des calculs d’impact pour des solutions de mécanisation (transtockeur automatique, AGV…) ou de digitalisation sur certaines activités d’entreposage (WMS, équipements de captations de données…).

 

 

Associés à ces analyses, des ratios de coût et de gains sont fournis, permettant aux décideurs de statuer.

Plus généralement et parce que le calcul de ROI n’est pas suffisant, les approches proposées par ces cabinets peuvent mêler 3 axes de prise de décision pour répondre à une question simple « Comment la logistique sert la stratégie d’entreprise ? » :

Focus sur le cabinet OGE Consulting

OGE Consulting est un cabinet spécialisé dans le refonte et l’optimisation des processus logistiques au sein de l’entrepôt.

Pour répondre à la question du « Comment la logistique peut servir la stratégie d’entreprise ? », ce cabinet a développé une offre « Diagnostic Logistique Accéléré » qui permet d’approfondir les 3 axes présentés ci-avant.

 

Et pour cela OGE Consulting propose une méthodologie pragmatique, concrète et rapide combinant à la fois une revue stratégique associée à des préconisations opérationnelles :

OGE Consulting dispose enfin de nombreuses références dans le domaine du conseil en logistique opérationnelle. Il peut aussi assurer la maitrise d’œuvre de ses recommandations et s’engager sur les résultats.