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Dans un environnement de plus en plus digitalisé, la logistique e-commerce est aujourd’hui clé dans le succès des entreprises de commerce en ligne. Également nommée e-logistique, elle est le résultat de processus permettant la gestion efficace des flux de marchandises dans le cadre du commerce électronique. Aussi, elle est souvent réalisée par le biais de plateformes Web, places de marché, et revendeurs.

Logistique E-commerce: des besoins axés sur la demande

La logistique e-commerce couvre l’ensemble des étapes, depuis la réception des produits jusqu’à la livraison finale au client. Aujourd’hui, de nombreux acteurs se positionnent sur le e-commerce, que ce soit des pure players (marketplace, prestataire logistique) ou issus de secteurs plus conventionnels. Tous ont comme point commun de devoir traiter un très grand nombre de commandes, souvent simples, avec un minimum de moyens. Aussi, la e-logistique dispose de ses propres codes, exigences et contraintes.

Gestion des stocks

En e-commerce, une gestion optimale des stocks c’est le nerf de la guerre pour éviter les ruptures de stock et les surstocks. Les entreprises doivent disposer d’une visibilité en temps réel sur leurs inventaires afin de répondre rapidement aux commandes. Cela inclut, entre autres, l’automatisation des réapprovisionnements et l’utilisation d’outils de prévisions de la demande pour anticiper les besoins futurs.

Gestion des retours

Le processus de retour doit être simple et performant. La politique de retour nécessite d’être claire pour les clients et le traitement des produits retournés rapide. Une fois le retour effectué, la gestion des remboursements, ainsi que l’inspection des articles pour remise en stock doivent être efficaces.

Personnalisation des services

Les clients apprécient les services personnalisés, tels que des options de livraison flexibles ou des emballages personnalisés. Répondre à ces attentes de plus en plus plébiscitées nécessite une logistique agile et surtout réactive.

Gestion des pics de demande

Les périodes de forte demande, comme les soldes ou les fêtes, impliquent une capacité de stockage et de traitement des commandes et de l’informations accrue. Dans ce cas de figure, la flexibilité et l’évolutivité des infrastructures logistiques, tant matériel que logiciel, ne sont pas à prendre à la légère pour gérer ces fluctuations.

Logistique e-commerce : quels enjeux ?

La productivité est le sujet central dans la logistique e-commerce. La recherche d’optimisation dans les cycles de préparation ou d’opportunités d’automatisation des tâches pénibles ou chronophages est permanente. C’est un secteur en quête de sérénité, notamment lors des pics d’activité et qui, pour l’obtenir, doit faire face à plusieurs enjeux majeurs.

L’optimisation des coûts

Le défi ici ? Réduire les coûts logistiques sans compromettre la qualité du service. L’automatisation et l’utilisation de technologies avancées aident à atteindre cet objectif. En effet, la réduction des coûts passe par l’optimisation des itinéraires en entrepôt ou encore l’utilisation d’un logiciel WMS.

Satisfaction client

Une logistique performante est synonyme de clients satisfaits. La rapidité des expéditions et la facilité du processus de retour influencent directement l’expérience client. Chaque étape du processus logistique doit être optimisée afin d’éviter les erreurs, les retards et, in fine, la frustration des clients.

Innovation technologique

Pour améliorer leur efficacité et rester compétitives, les entreprises doivent intégrer de nouvelles technologies dans leur logistique, comme un WMS ou encore l’automatisation par le biais de robots. En effet, ces outils sont utiles pour optimiser la gestion des flux physiques et la surface de stockage, réduire les erreurs et les déplacements, et prévoir les demandes des clients.

Adaptation aux fluctuations de la demande

Le secteur du e-commerce est souvent marqué par des pics de demande, notamment lors des périodes de soldes et des fêtes. Les entreprises doivent s’adapter rapidement à ces fluctuations et avoir une logistique flexible pour éviter des retards et des ruptures de stock.

Le rôle du WMS dans la logistique e-commerce

Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) est un allié de taille dans la logistique e-commerce. En effet, il optimise la gestion des stocks, facilite la planification des expéditions et permet de suivre l’état des commandes en temps réel. Le WMS joue également un rôle dans la réduction des erreurs et des opérations de manutention, ainsi que dans l’amélioration de la traçabilité des produits. De plus, un WMS peut s’interfacer avec d’autres systèmes comme les ERP ou, indispensables dans la e-logistique, les Market Place, CMS (Content Management System), OMS (Order Management System), TMS (Transportation Management System) ou encore des stations chargeurs.

L’ensemble de ces interfaçages permet une coordination fluide entre les différents départements de l’entreprise, améliorant ainsi l’efficacité globale.

Pourquoi utiliser le WMS EGO ?

Développée par des logisticiens pour des logisticiens, notre solution de gestion des stocks, le WMS EGO, bénéficie de plus de 35 ans d’évolutions et d’adaptations. La recherche d’efficacité et d’efficience est au cœur de ce que nous offrons avec le WMS EGO. Cette recherche s’exprime notamment via :

  • Des cycles d’alimentation automatisés des stocks,
  • La massification des missions de rangement des marchandises en réception dans des zones préalablement définies et fonction d’un chemin optimisé,
  • Un rangement directement en zone de picking afin de limiter les coups de fourches et accélérer la disponibilité,
  • Le réapprovisionnement automatisé du picking,
  • Un séquenceur permettant l’automatisation du choix du meilleur mode de préparation en fonction des produits et de la nature de la commande,
  • Une organisation des missions complètement pilotées par l’outil afin de constituer des pools de missions prioritaires en temps réel,

Le WMS EGO intègre également l’automatisation du traitement des commandes du système d’informations où elles ont été saisies jusqu’au PDA du préparateur.

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