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Comment réussir la mécanisation de votre logistique ?

10 janvier 2023

Au fil du temps et poussée par les progrès technologiques, la mécanisation de la logistique s’est rapidement améliorée, pour aller de simples infrastructures rackées, à des solutions de mécanisation par convoyeur à gare, à l’automatisation, puis enfin à de la robotisation. L’automatisation du « Goods to Man » ouvre une nouvelle ère et semble désormais un must-have pour bon nombre d’entrepôts en e-commerce. Pourquoi mécaniser votre logistique et quels sont les enjeux de l’automatisation ? Comment réussir l’automatisation de votre entrepôt logistique ? Les experts Sitaci vous accompagnent, vous conseillent et vous aident à chaque étape de votre projet, pour le mener à bien avec succès et efficacité.

Pourquoi mécaniser votre logistique ?

 

Les solutions de Goods To Man où la marchandise est mise à disposition de l’opérateur, complètent les solutions classiques de prélèvement via chariot ou en ramasse globale. Ces dernières, même très optimisées, où ce sont les opérateurs qui se déplacent dans les allées et vont alors chercher les marchandises sur des étagères ou dans des racks pour préparer les commandes, sont-elles encore d’actualité ?
Actuellement, la tendance semble être à l’automatisation totale, avec des entrepôts où des convoyeurs ou des robots véhiculent la marchandise, nécessitant alors une présence humaine minimale.

En théorie, les bénéfices et enjeux de la mécanisation sont en effet multiples : les gains de productivité liés à la mise en oeuvre des technologies de Goods To Man semblent évidents du fait du moindre nombre de déplacements humains lors de la préparation des commandes.
De même, les gains en espace sont eux aussi indéniables, les infrastructures de stockage permises par les robots autorisent une massification à l’extrême de la marchandise, en limitant les surfaces de circulation classique, tout en exploitant toute la hauteur des bâtiments.

De plus, l’augmentation des plages horaires devient alors une vraie opportunité permettant une exploitation en 2×8, voire en 3×8, sans engager un surcoût conséquent pour l’entreprise.

Enfin, la diminution de la pénibilité du travail de manutention / logistique permise par une forte amélioration de l’ergonomie des postes de travail est également l’un des enjeux majeurs de la robotisation, induisant une réduction des TMS (Troubles musculo-squelettiques), au coût parfois important pour l’entreprise.

Comment réussir la mécanisation de votre logistique ?

 

Ce mode d’organisation des entrepôts logistiques ne semble comporter que des avantages, tant du point de vue de l’organisation, que du point de vue des coûts.

Tout semble porter la logistique de demain vers la robotisation. Cependant, elle n’est pas nécessairement adaptée à toutes les activités, et son choix n’est pas toujours pertinent quant au retour sur investissement.
En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Ainsi, il conviendra d’étudier avec précision :

  • Le référencement concerné, car les solutions Goods To Man ne permettent pas de prendre des articles d’une certaine dimension ! En pareille situation, il faudra alors stocker ces produits dans des zones dédiées, et il sera nécessaire de mettre en œuvre un processus de consolidation engageant des temps-hommes supplémentaires ;
  • Dans le même esprit, il faudra étudier la rotation des articles, car des prélèvements réguliers induisant un picking de taille importante imposeront en amont un déconditionnement systématique des produits avant leur mise en bac. Ceci risque de limiter la productivité, et conduira à un stockage en rack ;
  • La structure des commandes devra également être analysée. A cet égard, raisonner à la commande ne sera pas pertinent pour des commandes comportant majoritairement peu de lignes et peu de quantités. Il sera dans ce cas nécessaire de mettre en place une solution Goods To Man adaptée, en prélevant un grand nombre de commandes, sur un poste de conditionnement pour justifier le déplacement des robots, et maintenir une productivité optimale. Mais ce faisant, on alourdit le système et l’usage des ressources humaine, car la solution Goods To Man ne supprime pas toute la manutention ;
  • Enfin, l’argument de l’organisation de la production en 2×8, voire en 3×8 n’est pas toujours applicable en fonction de l’activité. En effet, on dimensionne systématiquement une infrastructure automatisée sur la base du pic d’activité, qui peut être concentré sur le créneau 10 h – 15 h. Dans ce cas, la solution mécanisée risque d’être surdimensionnée sur une bonne partie de la plage d’exploitation, ce qui ne sera pas sans conséquence sur le coût global du dispositif.

La solution mécanisée n’est en effet pas la réponse unique à toutes les questions de logistique, notamment du fait de la vitesse des robots, et de la nature des produits qui sont acheminés.

En conséquence, et de par les multiples contraintes qu’impose un usage optimisé de solution Goods To Man, il est donc fréquent qu’un entrepôt logistique mixe souvent des modules mécanisés, et non mécanisés.
Dans ce cadre, le logiciel WMS, (Warehouse Management System), joue alors un rôle crucial. Véritable tour de contrôle, il permet la répartition des flux entre les zones mécanisées et non mécanisées, ainsi que la bonne synchronisation des flux, tout en maximisant l’usage des différentes ressources logistiques.

SITACI en tant qu’architecte de votre organisation, saura avec ses équipes, vous accompagner pour concevoir, réaliser et mettre en œuvre la solution technologique adaptée à votre organisation, à votre activité, ainsi qu’à la taille et à la nature des commandes traitées dans votre entrepôt.
SITACI, éditeur du WMS EGO, sera votre partenaire, et ce à chacune des étapes de votre projet logistique : en vous appuyant sur l’expertise de nos équipes, vous ferez les investissements stratégiques optimum, et bénéficierez de notre vision globale de la gestion des flux et de notre expertise technologique.

Faites appel à nos spécialistes, qui auront à coeur de vous conseiller et  vous accompagner pour tous vos projets logistiques, des plus simples aux plus complexes, pour optimiser et maîtriser l’ensemble de vos flux.