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Les besoins spécifiques au e-commerce

Besoin

 

De nombreux acteurs se positionnent sur le E-commerce, que ce soit des pure players (marketplace, prestataire logistique) ou issus de secteur plus conventionnel et qui l’ont perçu comme une opportunité de chiffre d’affaires additionnel.

Tout le monde s’y met. Mais ce nouveau métier du E-commerce dispose de ses propres codes, exigences et contraintes.

On se doit de traiter très finement un très grand nombre de commandes souvent simples avec un minimum de moyens.

La productivité est donc au centre des préoccupations et il faut être à la recherche permanente d’optimisation dans ses cycles de préparation ou bien d’opportunités d’automatisation de tâches pénibles ou chronophages.

On peut rencontrer aussi des problématiques de couplage à des flottes de robot, à des formeuses de cartons ou bien à un convoyeur de fin de chaine de préparation.

Enfin les objectifs à la fois de régularité dans le taux de service et de visibilité sur la toile nécessiteront un jour ou l’autre l’interfaçage de ses activités avec des market places / CMS, des OMS, des TMS ou des stations chargeur.

Enjeux

Gagner en sérénité par la mise en place à la fois d’une solution logistique productive et efficace tout en disposant d’informations précises et fiables pour ses clients (statut de commande, tracking, informations commerciales à ajouter aux colis…).

Plus généralement, ce secteur recherche de la sérénité lors par exemple de la mise en ligne de nouveaux produits, lors de pics d’activités prévus ou subis, ou bien tout simplement d’aléas et d’imprévus qui pimentent malgré tout le quotidien !

LA REPONSE D’EGO A cES ENJEUX

 

La recherche d’efficacité voire d’efficience est ici au cœur de ce que pourra offrir le WMS EGO. Elle s’exprime au travers :

  • De cycles d’alimentation automatisés des stocks,
  • De missions de rangement des marchandises en réception dans des zones préalablement définies et fonction d’un chemin optimisé,
  • Un rangement directement en zone de picking pour gagner en temps de transit et en disponibilité,
  • Le réapprovisionnement automatisé du picking (sur seuils de déclenchement, en recomplètement, dès le lancement de la préparation de nouvelles commandes…).

La solution WMS EGO peut aussi vous offrir des modes de préparation adaptés aux activités de e-commerce afin de massifier les opérations de picking.

Les circuits de préparation sont ainsi définis en fonction des natures de flux, des règles de lancement qu’on souhaite appliquer et notamment en fonction ou non de la prise en compte de commandes urgentes, ou du choix entre un lancement en masse ou au fil de l’eau.