Téléchargez
notre plaquette

TMS logistique : un logiciel pour la gestion de transport

TMS Logistique

Vous êtes en recherche de plus de productivité, d’efficacité tout en réduisant vos coûts ? Les outils d’aide à la gestion sont la clé pour vous permettre d’atteindre vos objectifs surtout dans le secteur du transport. Les TMS logistique pour Transport Management System, désigne en français les systèmes de gestion des transports et sont des outils indispensables pour gérer au mieux vos flux de marchandises.

Qu’est-ce qu’un TMS logistique ?

Un TMS Logistique est un logiciel d’aide à la gestion du transport qui permet de gérer les flux de transport dans la chaîne logistique d’une entreprise. Principalement destinés aux transporteurs et aux prestataires logistiques, les TMS sont des outils essentiels qui vous permettent de gérer une flotte de transport, et de chauffeurs, d’organiser les plannings de chargement, de déchargement et de livraisons et d’établir et gérer la facturation de la prestation.

UN TMS LOGISTIQUE, ÇA FONCTIONNE COMMENT ?

Un TMS Logistique est la clé pour la gestion des transports au niveau stratégique, tactique et opérationnel. C’est un outil d’analyse de votre activité proposant des solutions de transports efficaces tout en étant adaptées aux contraintes de vos clients. Incontournable, il permet la maîtrise dans la totalité du processus logistique et c’est également une aide à la prise de décision pour les transporteurs.

Le logiciel logistique doit vous permettre de gérer l’activité de vos transports dans sa globalité que ce soit au niveau opérationnel avec un suivi en temps réel qui permet une traçabilité qualitative, avec également une vérification des bons acheminements des livraisons. Le TMS récolte les remontées d’alertes, facilite l’émission et l’édition des bons de commande de transport et des documents de facturations, aide aux booking et faciliter le traitement les dossiers de litiges.

POURQUOI UTILISER UN TMS LOGISTIQUE ?

Une entreprise souhaitant développer sa croissance doit aujourd’hui chercher des leviers de différenciation. Si la différenciation par le prix peut être compliquée à mettre en place, la qualité de service ainsi que la satisfaction client sont des éléments clés à prendre en compte, et ce logiciel est idéal pour atteindre vos objectifs.

Un logiciel TMS a de nombreux avantages tels que :

– Une performance logistique,
– Une réduction des coûts de transport,
– Un gain de productivité,
– Une amélioration du service client,
– Une maitrise de l’impact environnemental.

L’outil de Transport Management System répond principalement à des besoins d’automatisation des tâches, de traçabilité de la marchandise et des livraisons, et d’optimisation des processus et des moyens de livraison par transporteurs. Il permet également une excellente gestion de la flotte de poids lourd.

Utiliser un TMS c’est uniformiser, clarifier et restituer cette information. Avec une information accessible, fiable et précise, actualisée en temps réel, vous serez à même de mieux gérer vos priorités de livraison, le transport multimodal, les ruptures de charge et les contraintes liées à l’export. C’est un outil qui offre une meilleure vision, dans une globalité de l’ensemble de l’activité permettant ainsi d’identifier les petits soucis et d’y remédier au moment même où ils se produisent.

Un TMS permet également dans une démarche d’amélioration continue, grâce aux reporting établis pour suivre et analyser les forces et les faiblesses de la fonction transport, mettre en place de nouvelles mesures visant l’amélioration des performances de votre entreprise. En effet, grâce aux outils de reporting intégré, le TMS logistique permet de générer automatiquement des indicateurs de performance du type KPI logistique. C’est grâce à cela que votre entreprise aura la capacité de contrôler le respect des délais de livraison, le taux de remplissage des camions, le taux d’occupation des moyens de transport, les émissions de CO2…etc et aura également le moyen de mettre en place des mesures correctives ou supplétives pour améliorer ses performances.

Tout ceci étant donc établit dans un souci de réduction des délais et des coûts et d’amélioration de la qualité.

NOTRE SUITE WMS, EGO ET SES RELATIONS AVEC UN TMS

 

EGO est un WMS intégrant des outils d’interface avec un TMS dans ses fonctionnalités. Véritable « ERP de la logistique », EGO vous permet : la gestion des stocks au sein d’un ou plusieurs entrepôts, la gestion des approvisionnements, le conditionnement, le pilotage et la gestion de flux physiques, l’entreposage, l’intégration à une solution de site e-commerce… En bref, EGO intègre dans votre « Supply Chain management », et qui vous permettra de gérer l’ensemble de votre chaîne logistique afin d’optimiser son fonctionnement et sa rentabilité.

Des fonctionnalités de prise de rendez-vous transporteur ont été développées pour optimiser les opérations de déchargement à quai. En réception, EGO peut générer par un interfaçage avec un TMS, une confirmation de réception. Au moment de la préparation d’une commande client, EGO peut générer des ordres de transport et dispose d’algorithmes d’affectation de « tournées » à des transporteurs (pilotage de l’affrêtement) en fonction de contraintes prédéfinies (poids, volumes, tarifs…).

Ce module propose aussi l’interfaçage du WMS en local ou via webservices et API aux principaux opérateurs de messagerie (Chronopost, DPD, Geodis, DHL, Colissimo…) et ce pour générer notamment les étiquettes transporteur (position) en fin de préparation des commandes.

Enfin, EGO génère l’ensemble des éléments documentaires nécessaires (bon de livraison, liste de colisage, remise transporteur…) remis au transporteur et permet de remonter par interface informatique vers un TMS par exemple une confirmation d’expédition…