Téléchargez
notre plaquette

« Warehouse Management System », qu’est-ce que ça veut dire ?

« Warehouse Management System »

Vous êtes tombé par hasard sur le terme « Warehouse Management System » et vous vous demandez surement ce que cela signifie ? On vous explique tout !

Plus souvent appelé WMS, le Warehouse Management System, est un terme anglais qui peut se traduire par « outil de gestion d’un entrepôt ». Tout comme un ERP pour la gestion d’une entreprise, un logiciel de WMS a comme vocation le pilotage optimal d’une plateforme logistique de stockage et peut être ainsi considéré comme la colonne vertébrale de votre logistique. On peut aussi parler de progiciel pour la supply-chain (SCM), de brique informatique spécialisée dans l’exécution au cœur d’une chaine d’approvisionnement (opérations logistiques), de solution informatique pour la logistique ou bien tout simplement de logiciel d’entrepôt.

Déployer un WMS c’est aussi l’occasion de réorganiser les activités logistiques de l’entreprise. Cela peut permettre de réaliser des changements de fonds sur le fonctionnement, améliorant la productivité et la rentabilité de votre organisation.

Par extension, un Warehouse Management System couvre l’ensemble des problématiques de gestion des flux logistiques au sein d’une entreprise. C’est à la fois un outil managérial et un outil de gestion, il permet simultanément une gestion opérationnelle de l’activité et un tracking de l’ensemble des stocks. Il peut être utilisé pour la réception, l’entreposage, le planning, le stockage, la gestion de prestataires, les expéditions et bien plus encore. Utiliser un logiciel WMS c’est ainsi permettre aux entreprises de stockage de bénéficier d’une connaissance parfaite de l’état de leurs stocks, une meilleure traçabilité des produits et une optimisation des surfaces…

Un WMS, à qui est-ce destiné ?

B2B

Vous gérez de grandes quantités de palettes au quotidien et vous devez répondre aux exigences de livraison de chacun de vos canaux de distribution : palettisation, étiquetage, modalité de livraison… Vous vous posez la question de la distribution de vos produits : livraison éclatée, entrepôt régional, plateforme nationale…

En savoir plus…

Logistique externalisée (3PL)

La logistique est votre métier et vous vous devez de couvrir au sein de mêmes entrepôts tous les profils logistiques, il est pour vous indispensable d’être adaptable, souple et répondre aux demandes de vos clients surtout ceux que vous ne connaissez pas encore.

En savoir plus…

Logistique industrielle – logistique de production

Vous n’avez qu’un client : l’atelier de production, ce client exigeant pouvant fonctionner en 24/24 ne tolérant aucune rupture ou retard. De plus vous êtes bien souvent intégré à son système de Lean Management.

En savoir plus…

B2C : e-commerce et retail

Vous devez traiter un très grand nombre de commandes souvent simples avec une économie de moyens. La productivité est au centre de vos préoccupations et votre régularité dans la maîtrise du taux de service au bénéfice du client final indispensable.

En savoir plus…

Un avantage concurrentiel pour votre entreprise !

Un WMS offre à votre entreprise de nombreux avantages, parmi lesquels des gains en efficacité, flexibilité et visibilité pour mieux coordonner et contrôler les processus de l’entrepôt, en clair, gagner en compétitivité tout en répondant aux exigences logistiques.

Un système de gestion d’entrepôt offre les avantages suivants :

• suivre l’ensemble des activités,
• gérer efficacement les ressources humaines et matérielles,
• réduire les immobilisations grâce à un bon dimensionnement des stocks,
• garantir la traçabilité des flux de biens et d’informations en temps réel (connectées aux technologies émergentes de la Block Chain),
• obtenir du terrain des données de consommation.
• limiter les erreurs de préparation de commande,
• accélérer la préparation et l’envoi des commandes clients, etc.

Avec à la clé : un gain d’espace utile dans l’entrepôt, l’optimisation des temps et des coûts, la hausse de la performance et l’augmentation de la satisfaction client.

Notez qu’une société sœur de SITACI et spécialisée en conseil logistique opérationnel, OGE Consulting peut intervenir en amont ou en aval d’un projet d’implémentation d’un WMS :

• Paramétrage de la planification logistique,
• Optimisation de capacité de stockage versus réduction des déplacements,
• Dimensionnement de zones de préparation (références en picking, topographie du stockage, mode de préparation et aménagement de poste…)
• Etude d’opportunité de l’automatisation (lien avec les WCS),
• Optimisation de la refonte, de l’agrandissement ou du déménagement d’infrastructures logistiques
• Revue de schémas logistiques et opportunité de digitalisation des flux…

Avec notre logiciel WMS EGO, plus rien ne vous échappera !

 

WMS conçu pour s’adapter à tous les environnements !

EGO WMS est conçu pour s’intégrer à toutes solutions en place, mais aussi avec tous les équipements de stockage, de pesage, de manutention et de préparation. EGO WMS c’est également le gage d’une forte intégration technologique garante de la stabilité de notre WMS.

Cette stabilité éprouvée et reconnue de la solution, couplée à une maintenabilité complète par les équipes SITACI, reconnues à la fois pour leurs expertises logistique et logiciel, vous assure une satisfaction élevée en production aussi bien à court terme qu’à long terme.

Un WMS développé pour le déploiement de solutions sur-mesure
adaptées à vos contraintes logistiques

EGO WMS est interconnecté aussi bien avec des solutions de pesage que de mesure et encore de transitique, et cela à toutes les étapes du processus au sein de l’entrepôt mais également avec vos partenaires au coeur d’un réseau logistique : transporteur de marchandise (fret), transitaire…

De plus, notre propre EAI (Enterprise Application Intégration) nous permet de nous intégrer rapidement dans votre environnement sans le remettre en cause mais également d’évoluer vers d’autres environnements. En effet, nous sommes d’ores et déjà interfacés avec les principaux ERP du marché mais aussi avec des TMS ou des stations chargeur, flux EDI… Le WMS devient ainsi une solution ouverte et collaborative :

• Entre centres industriels et plateformes logistiques,
• Logistique adaptée à certains secteurs d’activité,
• Monde de la prestation logistique,
• Logistique de distribution,
• Structures logistiques à l’étranger,
• Interopérabilité entre les systèmes de l’extra logistique avec ceux de l’intra logistique (ou logistique interne à l’entreprise…).

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans tous les secteurs d’activité, EGO WMS présente une richesse fonctionnelle significative sur tous les segments de l’entrepôt. Ses puissantes fonctionnalités nous permettent d’appréhender via notre solution WMS, de nombreuses problématiques et de répondre à des flux complexes.