Demandez-nous
une démo

Les éditeurs WMS

COMMENT TROUVER SON ÉDITEUR DE WMS ?

 

Trouver un éditeur de Warehouse Management Systems (WMS) qui vous correspond n’est pas chose facile.

Alors pourquoi existe-t-il des éditeurs WMS ? Comment évolue ce marché ? Quels sont les éditeurs qui sont adaptés à votre taille d’entreprise et à vos besoins ? Où les trouver ? Comment en pré-sélectionner pour les consulter ?

Nous vous donnons des clés pour comprendre ce marché et comment vous aider à vous forger un avis.

 

POURQUOI DES ÉDITEURS DE WMS ?

L’arrivée des 1ers éditeurs WMS sur le marché date de la fin des années 80. La gestion des stocks de l’entrepôt était principalement l’apanage des progiciels de gestion d’entreprise appelés plus communément ERP. Leur couverture fonctionnelle était relativement rudimentaire, et en lien avec la gestion des achats ou des ventes, voire la gestion de production pour les entreprises industrielles.

Mais avec la complexification des process internes des entreprises, la customisation des demandes des clients, la multiplication des conditionnements d’articles, des modes de livraison ou d’expédition, et avec une tension accrue des flux pour notamment limiter les stocks, les ERP avaient atteint rapidement leurs limites. Les grands éditeurs d’ERP ont d’abord tenté d’intégrer ces nouvelles contraintes dans leurs modules, mais ils ont vite été confrontés aux exigences du temps réel et de la nécessité d’avoir une information fiable sur les mouvements de marchandises dans l’entrepôt.

C’est alors que des logiciels spécialisés ont été progressivement commercialisés pour coller au « monde de l’exécution », tel les MES (Manufacturing Execution System), les TMS (Transport Management Systems)… et enfin les WMS (Warehouse Management Systems). Par exemple, le WMS permettait de suivre un stock de pièce en temps réel et à un emplacement donné dans l’entrepôt. Il devenait ainsi possible d’organiser le rangement ou le prélèvement de marchandises de façon plus efficace.

Avec le temps, les éditeurs WMS ont amélioré leur solution en y intégrant de plus en plus de règles de gestion propres au monde de l’entrepôt et en interconnectant leur WMS avec des outils de captation de données en temps réel (douchette, scan, PDA…), qu’un simple logiciel de gestion ne pouvait supporter. Certains éditeurs de WMS se sont spécialisés dans des secteurs d’activité tel que l’automobile, l’industrie de process, ou la santé…, d’autres dans des typologies de produits bien spécifiques comme le grand froid, le périssable, les médicaments ou les matières dangereuses.

 

COMMENT ÉVOLUE CE MARCHÉ ?

Ce marché est particulièrement dynamique notamment avec l’avènement des solutions en ligne. Ainsi de plus en plus d’éditeurs de WMS proposent maintenant des solutions accessibles en ligne ou en mode Saas (Software As A Service). Plus besoin alors d’investir dans infrastructures informatiques lourdes et onéreuses. La solution WMS est hébergée sur un serveur distant qui apporte à la fois de la souplesse et de la sécurité d’exploitation. Ces solutions sont plébiscitées par les entreprises voulant limiter leur mise de départ tout en bénéficiant d’un outil WMS très performant dès les 1ers mois d’exploitation.

LE MARCHÉ DES ÉDITEURS WMS

 

COMMENT SE COMPOSE LE MARCHÉ DES ÉDITEURS DE WMS ?

Il existe plusieurs catégories d’entreprises éditeurs WMS :

  • Les experts métiers qui interviennent dans des projets complexes de digitalisation d’entrepôt et sur plusieurs sites, notamment à l’international. Ils concernent principalement les très grandes entreprises disposant en général de flux logistiques complexes et nécessitant souvent des développements spécifiques et un interfaçage à un environnement informatique pluriel (ERP, TMS, OMS, MES…).

 

  • A l’inverse, on retrouve aussi des éditeurs de taille plus modeste proposant des WMS adaptés en général aux petites entreprises et aux projets simples. Ces éditeurs sont souvent de nouveaux entrants proposant des solutions faciles à prendre en main. Mais la couverture fonctionnelle de leur WMS est souvent réduite à la gestion du stock, et avec peu de capacités à évoluer.

 

  • Enfin entre ces deux catégories, sont présents des éditeurs généralistes commercialisant des solutions destinées aux petites et moyennes entreprises. Ces éditeurs de WMS font la synthèse entre les grands experts métiers de par la couverture fonctionnelle proposée, tout en disposant d’équipes techniques et métiers de grande qualité et très agiles.

 

QUI SONT LES ÉDITEURS DE WMS EN FRANCE ?

Sur le marché, il existe un panel d’éditeurs en France de très bon niveau qui interviennent dans de nombreux secteurs d’excellence, spécifiques à notre économie comme l’agroalimentaire, les secteurs pharmaceutiques ou cosmétiques ou bien la prestation logistique.

Embarquant des technologies de connexion informatique matures dans leur WMS, certains d’entre eux ont développé ces dernières années des solutions très innovantes et interfaçables à des applications proposées par de jeunes pousses nationales qui font la renommée de la French Tech et de l’Entrepôt 4.0 à la française !

Rappelons cependant que, de plus en plus internationalisé, ces éditeurs français de WMS interviennent sur plusieurs pays et présentent des solutions multi lingues avec des partenaires intégrateur dans différents pays.

TROUVER LE BON ÉDITEUR DE WMS

 

COMMENT VOUS FAIRE UN AVIS SUR LES ÉDITEURS WMS ?

Se forger un avis sur les éditeurs de WMS n’est pas évident tant l’offre est plurielle.

Une fois ciblés des éditeurs en capacité de vous accompagner sur le projet de digitalisation de votre entrepôt, il vous reste à vous documenter sur le sérieux de ces derniers.

Le premier réflexe est de consulter les avis sur des plateformes dédiées aux référencements de logiciel B2B. Il en existe une dizaine en France, qui propose des analyses, des comparatifs, des témoignages clients. Ces plateformes réalisent un travail en général sérieux et objectif sur les éditeurs WMS de la place.

Il ne faut toutefois pas oublier que ce sont bien souvent les éditeurs eux-mêmes qui financent leur présence sur ces plateformes. Il n’en reste pas moins que cela demeure en première approche, une bonne source d’aide à la décision permettant a minima d’écarter les éditeurs de WMS les moins sérieux.

Nous vous invitons par la suite à visiter les site web de ces éditeurs pour affiner votre jugement. Ainsi en surfant sur les sites des éditeurs, des éléments discriminants peuvent vous permettre de sélectionner les éditeurs les plus adaptés à vos enjeux et besoins, par exemple en analysant comment sont présentés les différentes équipes intervenant sur le projet et leurs fonctions, ou bien le nombre de clients présents sur votre secteur d’activité, enfin l’étendue des interfaçages que ces éditeurs ont pu réaliser par le passé avec des solutions IT (ERP, TMS…) ou infra (par exemple, des AGV, ou un convoyeur fin de chaine).

 

POURQUOI NOUS CHOISIR COMME ÉDITEUR DE WMS ?

SITACI est une société française éditrice de sa propre solution WMS EGO Supply Chain Management. Nous disposons d’une longue et solide expérience, acquise depuis la création de notre entreprise.

Les 5 atouts de l’éditeur SITACI :

  • Crédibilité : dans notre portefeuille, nous disposons de plus de 380 clients, 8500 utilisateurs sur 520 sites et avec un taux de fidélisation de plus de 95 %. Nous connaissons ainsi parfaitement les problématiques du métier de l’intralogistique dans de nombreux secteurs d’activité.
  • Agilité : nous sommes une entreprise à taille humaine, faisant preuve d’une grande flexibilité de nos équipes dans la mise en place de votre WMS, tout en sachant garder le cap fixé et les objectifs que nous aurons conjointement établis.
  • Structuration : grâce à une méthodologie très rythmée, nous avons la capacité de vous fournir une solution opérationnelle à vos couleurs dès 3 mois. Nous savons en effet travailler en équipe avec nos clients, car nous déployons des techniques éprouvées de gestion de projet informatique. Ainsi nous mettrons à disposition de vos équipes des outils de partage tel que SharePoint, des ressources techniques et métiers éprouvées, et nous travaillons déjà avec un réseau de partenaires pour couvrir et interconnecter l’ensemble des processus de votre entrepôt.
  • Formation : nous privilégions une montée en compétences progressive de vos équipes dans l’utilisation de notre WMS : nous sommes l’un des seuls éditeurs en France à proposer un haut niveau de formation à notre solution (agrément Qualiopi) pour une totale prise en main de notre solution – cycles de « on boarding », formations approfondies, aide en ligne, e-learning, tutoriels vidéo…
  • Evolutivité : une fois le WMS installé et au travers d’un « parcours client » que nous construisons ensemble, nous proposons un univers de services, tels que la maintenance améliorative, les mises à jour régulières, les formations, le conseil, les évènements… , permettant un accompagnement de chacun de nos clients dans son développement.

 

Les 5 atouts de notre solution WMS EGO :

  • Complète : une grande couverture fonctionnelle,
  • Robuste : des technologies ayant faites leurs preuves,
  • Ouverte : une solution connectable à de nombreuses solutions IT et Infra,
  • Modulaire : plus de 15 modules optionnels à activer en fonction des besoins,
  • SaaS : variabilisation des couts et sécurité d’utilisation.

 

En conclusion, travailler avec un éditeur de WMS permettra de moderniser votre entrepôt, d’accélérer votre développement et de professionnaliser vos équipes. Il est donc important de prendre le temps de bien choisir son partenaire en réalisant une analyse approfondie de leurs atouts et de leurs particularités afin de bien coller à vos besoins et les défis que vous souhaitez relever !

POUR EN SAVOIR PLUS

Retrouvez davantage d’informations sur le monde de l’édition de WMS ainsi que sur SITACI :