Demandez-nous
une démo

Les éditeurs WMS en France

Qui sont les éditeurs de WMS français ?

 

En France, nous avons la chance de disposer d’éditeurs reconnus et présents sur ce marché depuis plusieurs années.

 

Grâce à leur expérience et leur antériorité sur le secteur de la logistique en France, ces éditeurs maitrisent les grands enjeux de la logistique liée à l’équipement d’un WMS dans un entrepôt.

Les spécificités et l’excellence du marché des éditeurs de WMS français, sont à mettre en regard avec celles de notre économie nationale !

Nous avons en effet, en France, des secteurs de pointe particulièrement représentés comme l’agroalimentaire, les secteurs pharmaceutiques ou cosmétiques ou bien la prestation logistique pour de grands acteurs de marché (textile – habillement, fournitures industrielles, automobile ou équipements de manutention).

Dans chacun de ces secteurs, les éditeurs français de WMS sont très présents pour des raisons de proximité mais aussi parce que les normes et contraintes en France de ces secteurs nécessitent cette proximité culturelle et d’usage.

Quels liens avec les nouvelles technologies ?

 

On peut cependant regretter le peu d’acteurs en France mais aussi à l’international, capables de traiter les problématiques propres à la logistique industrielle.

En effet, peu de WMS arrive à faire le lien entre l’Industrie 4.0, avec celui de l’Entrepôt 4.0.

Or, une grande force d’un WMS réside aussi dans sa capacité à intégrer, par des connecteurs ou des interfaces, des solutions d’autres partenaires :

  • des matériels de captation de données (PDA, peseuses, RFID…),
  • des systèmes de manutention (cobot, AGV, convoyeur…), des outils classiques de gestion d’entreprise (ERP…),
  • des systèmes de gestion d’atelier (MES…) et d’autres solutions d’exécution logistique (TMS…).

Concrètement, une solution WMS permettra alors de piloter les flux entre l’unité de fabrication et l’entrepôt pour, par exemple, approvisionner en mode « kanban digitalisé », la ligne de production via des listes à servir.

Enfin, travailler avec un prestataire français permet d’assurer une certaine souveraineté dans l’hébergement de ces données ou une certaine fluidité dans les échanges en cas de bug ou de demande d’amélioration.

En tous cas, travailler avec un éditeur de WMS en France peut représenter de nombreux atouts !

WMS logiciel