Il faut compter entre 25 K€ à 250 K€ (voir plus) pour acquérir un WMS. Et le temps d’implémentation (étude, maquettage, formation, démarrage) peut s’étaler de 3 mois à 15 mois suivant la complexité des besoins et la diversité des flux logistiques à couvrir.
Bien évidemment il ne faut pas prendre en compte que le coût du logiciel WMS et de la prestation d’intégration, mais aussi d’autres coûts directs à imputer au projet, principalement :
La plupart des éditeurs propose dans leur tarification, un coût d’implémentation (ou « build ») et un coût d’exploitation (« run ») comprenant pour ce dernier à la fois une redevance d’utilisation du logiciel (mensuelle et basée sur le nombre d’utilisateurs et le nombre d’options activées) souvent en mode « SaaS » (Software as a Service), ainsi que la maintenance curative et évolutive associées.
Notons que par rapport à des solutions dites « On Premise », le mode SaaS évite d’investir dans des infrastructures informatiques couteuses (avec la maintenance à y associer). Le mode SAAS avec un hébergement chez un prestataire tiers facilite aussi les mises à jour et permet de profiter des évolutions. La solution SaaS apporte ainsi une « variabilisation » des coûts (OPEX versus CAPEX) ce qui est notamment très appréciable pour les prestataires logistiques.
ATTENTION : La tentation de prendre du matériel d’occasion, de récupérer du matériel déjà présent dans l’entrepôt ou d’acheter ses propres références chez un broker peuvent s’avérer contreproductives finalement puisque ces matériels ne sont pas toujours homologués par l’éditeur de WMS. Les matériels récupérés ne bénéficient peut-être pas non plus d’un contrat de maintenance assurant un remplacement standard par exemple en moins de 24h…
Le temps passé en interne pour travailler sur un projet d’implémentation d’un WMS est loin d’être négligeable.
On distingue les temps passés à :
Certains intégrateurs mentionnent dans leur devis, des estimations de temps par phase du projet, voire par typologie de ressources :
Il est habituel de prendre (a minima) :
Par définition, il s’agit de calculer le cout total d’acquisition d’un WMS à savoir :
… pour les mettre en regard avec les gains que va générer cet investissement :
Il est à noter que des cabinets de conseil en logistique opérationnelle disposent de ratio de coût et de gains pouvant aider les décideurs à statuer.