Un logiciel WMS est une solution qui vise à optimiser et gérer les flux physiques et les stocks au sein d’un entrepôt. Le terme WMS est l’acronyme anglais de Warehouse Management System, traduit en français par « gestion d’entrepôts informatisée ». Il s’agit d’un progiciel expert, essentiel, dédié à la gestion logistique. Le WMS appartient à la liste des outils relevant du Supply Chain Management et plus globalement de la gestion d’entreprise 4.0.
Le WMS couvre l’ensemble des problématiques de gestion des flux logistiques au sein d’une entreprise:
- Planification,
- Déchargement,
- Adressage,
- Réapprovisionnement,
- Préparation des commandes,
- Expédition des livraisons
Le terme WMS fait également écho aux notions de progiciels logistiques, de logiciels WMS, de solutions logistiques.
Déployer un WMS, c’est l’occasion de maîtriser ses flux logistiques, de réorganiser ses activités et d’optimiser ses pratiques. La mise en place d’un WMS permet d’entreprendre, de réduire les tâches administratives et celles à non-valeur ajoutée. Rapidement déployable et avec des incidences fortes sur les flux logistiques, le WMS permet d’activer des gains de productivité très conséquents et une rentabilité très fortes de votre projet !
Des flux simples, très productifs et pilotés avec efficacité par les opérationnels exigent des solutions complètes et performantes permettant de traiter avec finesse chaque processus, et de prendre en considération les contraintes physiques de votre site et les exigences logistiques de vos produits.
À quoi sert un logiciel WMS ?
Véritable boite à outil logistique permettant de couvrir de très fortes déclinaisons de processus, le WMS est une solution incontournable et indispensable pour disposer d’une vision en temps réel de son activité logistique.
Le WMS joue un rôle de chef d’orchestre pour animer le plus harmonieusement et le plus efficacement possible les hommes, les équipements et les marchandises à l’intérieur de l’entrepôt.
Orchestrant les ressources dans le cadre d’une économie de moyens, le WMS permet de gérer la logistique de votre entreprise, et de s’assurer de prendre les bonnes décisions.
Le WMS va permettre de gérer l’ensemble du flux logistique des marchandises d’un entrepôt : de leur réception et entrée dans l’entrepôt, à la gestion de leur sortie de l’entrepôt, tout en optimisant leur localisation, les stocks et les mouvements internes.
Voici l’ordre logique ou plus exactement chronologique, que l’on trouve dans tout entrepôt :
- Les entrées,
- Le stockage,
- La préparation pour expédition
Nous y avons ajouté aussi des activités à valeur ajoutée comme la préparation pour fabrication ou des opérations sur produits…