La gestion d’entrepôt : pourquoi utiliser un WMS ?
Logiciel WMS
Logistique
Supply Chain
10 juin 2024

L’utilisation d’un logiciel WMS (Warehouse Management System) est aujourd’hui indispensable pour optimiser et gérer les flux physiques et les stocks dans un entrepôt logistique. Que vous ayez un site e-commerce, que vous soyez prestataire logistique ou entreprise de transport, un WMS offre une vue d’ensemble sur les stocks et les activités qui en dépendent. Chaque projet d’intégration d’un logiciel WMS pour entrepôt est unique et nécessite une réflexion approfondie ainsi que l’édition d’un cahier des charges. Votre solution logistique doit permettre, via des tableaux de bord, d’avoir une vue globale sur votre activité et ses points d’amélioration.
Comprendre ce qu'est un WMS
Les avantages d’un logiciel de gestion d’entrepôt WMS
- Amélioration de la productivité des tâches d’entreposage et réduction des déplacements,
- Optimisation de la surface de stockage,
- Fiabilisation des stocks (stock à l’adresse, modes d’inventaire),
- Réduction des immobilisations,
- Analyse des consommations (notamment par rapport à la saisonnalité),
- Baisse des erreurs de préparation et amélioration du taux de service,
- Traçabilité des flux en temps réel,
- Facturation des opérations logistiques, utile notamment pour les prestataires dans une relation client.
Maîtriser les flux logistiques avec un logiciel WMS
Un logiciel WMS permet de piloter toutes les ressources de l’entrepôt, incluant les quais de livraison, les préparateurs de commandes, les caristes, les magasiniers, les emplacements de stockage, les zones mécanisées, les équipements de manutention, et les terminaux portables radiofréquence (PDA). Il facilite la réorganisation en temps réel de l’ensemble des activités de l’entrepôt pour répondre aux priorités et aux urgences. Ceci permet de minimiser les temps de réponse de réception et d’expédition des produits et d’apporter une plus grande flexibilité et réactivité des processus (multicanal, fluctuations de charge, imprévus).
Optimisation de la gestion des stocks et des processus de préparation de commande
Un WMS assure une traçabilité totale des produits (gestion de lots et de numéros de série), des activités et des opérateurs. Il permet également de prévoir et optimiser l’ensemble de vos besoins en ressources logistiques, incluant la gestion des stocks, la réception de marchandise, et la préparation de commande picking.
L'importance de la mécanisation et de la robotisation dans la logistique moderne
L’intégration de solutions telles que les AGV robots et les systèmes pick to light dans l’entrepôt contribue à la mécanisation de la préparation des commandes. Ces technologies améliorent l’efficacité des processus logistiques et réduisent les erreurs humaines. De plus, l’utilisation de chariots préparateurs de commande et de méthodes comme le poka-yoke (technique de prévention des erreurs) garantissent une plus grande fiabilité dans la gestion des stocks.
Un logiciel WMS est un outil essentiel pour toute entreprise souhaitant optimiser ses opérations logistiques. En améliorant la gestion des stocks, en facilitant la préparation des commandes et en intégrant des technologies avancées comme les AGV robots et les systèmes pick to light, les entreprises peuvent atteindre une efficacité opérationnelle accrue et une meilleure satisfaction client.
Articles les + lus
Logiciel WMS
Logistique
Supply Chain
1 août 2025
Supply Chain durable : comment allier performance et écologie dans votre entrepôt ?
La logistique verte n’est plus une option. Elle devient une exigence. La question n'est plus de savoir si votre Supply Chain doit devenir durable, mais comment et à quelle vitesse. Face à des consommateurs de plus en plus exigeants sur l'éthique des marques, à une réglementation environnementale qui se durcit et à une volatilité des coûts énergétiques, l'inaction est devenue le plus grand des risques.
Logiciel WMS
Logistique
Supply Chain
9 juillet 2025
Pics d’activités logistiques: quelles bonnes pratiques pour les maîtriser ?
Pour beaucoup d’entreprises, l’activité commerciale est rythmée par des pics de demande. Entre surcharge des équipes, manque de visibilité sur les stocks et risques de ruptures, la gestion des pics d’activités ne s’improvise pas.
Logiciel WMS
Logistique
Supply Chain
25 juillet 2025
La gestion des retours : un atout stratégique à maîtriser
Et si le vrai test de performance d'une supply chain ne se jouait pas sur l'expédition, mais sur le retour ? La logistique des retours est souvent considérée comme une charge par les entreprises. Cependant, elle est aujourd’hui bien plus qu'une simple contrainte : c'est un enjeu stratégique et un véritable levier de compétitivité.