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Les solutions de l’entrepôt 4.0

Quels enjeux aujourd’hui pour la logistique en entrepôt ?

 

Le terme « Entrepôt 4.0 » recouvre l’ensemble des innovations et technologies connectées dont les applications concrètes accroissent la performance de la Supply Chain, des personnels qui y travaillent et donc de l’entreprise qui les met en œuvre. Après l’Usine du Futur, le monde de la logistique connait à son tour une révolution grâce à l’émergence de nouvelles technologies dans le domaine de l’infra et de l’IT !

Alors quelles innovations et quelles solutions pour répondre à ces défis logistiques ? Et comment ces technologies peuvent contribuer à accélérer les mutations des entreprises, tant dans leur métier que sur leurs marchés ?

Les défis et enjeux auxquels sont confrontés les responsables logistiques concernent principalement la productivité, la réduction de l’erreur, la synchronisation, le taux de service, la tenue des stocks et enfin le pilotage des activités logistiques. Pour relever ces défis, l’ensemble des processus de l’entrepôt est concerné : le déchargement, le rangement, le réapprovisionnement, la préparation, le chargement, les fonctions supports…

De nouvelles solutions infra ou IT matures et disponibles peuvent répondre à la majorité de ces enjeux !

Comment ces nouvelles technologies peuvent impacter votre logistique ?

 

GAGNER EN PRODUCTIVITÉ :

Grâce aux nouvelles technologies, on peut accroitre la productivité des inventaires en automatisant le comptage par les relevés RFID, augmenter la productivité des réceptions en simplifiant l’accès aux solutions de gestion et d’impression, augmenter la productivité aussi en préparation de commande en limitant le port de charge par le biais d’un envoi direct du cobot en zone de colisage tout en permettant au préparateur de poursuivre son activité de picking. La productivité peut être aussi améliorée en simplifiant l’identification du colis dans lequel déposer la marchandise à expédier.

Parmi les solutions connectables à un WMS, citons le cobot intelligent Husky développé par la société nantaise E-Cobot, pouvant se transformer en véritable assistant aux opérateurs :  picking/kitting, approvisionnement de poste, évacuation de produits finis, petit train logistique / milk run, gestion kanban, transfert poste à poste, transfert vers stock/expédition, retours de bacs vides, évacuation des déchets, transport d’outils.

 

AMELIORER LA QUALITE DES STOCKS :

Les solutions technologiques peuvent permettre aussi d’accroitre la qualité de la tenue de stock en aiguillant l’opérateur sur le lieu de dépose ou bien accroitre la qualité de service en limitant le nombre d’erreurs au moment de la préparation de commandes ou du chargement des marchandises.

Parmi les solutions connectables à un WMS, citons le système de stockage dynamique commercialisé par la société PTLS (Pick To Light System) indiquant où ranger les marchandises en stock.

 

SYNCHRONISER L’INFORMATION :

Certaines technologies peuvent aussi apporter une information enrichie sur la localisation des chariots de préparation et permettre ainsi une « conduite accompagnée » des opérateurs dans leurs tâches quotidiennes ou en leur apportant une information visuelle sur les parcours dans l’entrepôt (filmage, colisage, contrôle).

Elles permettent aussi d’optimiser les stratégies de rangement afin de dédier chaque opérateur sur sa zone et limiter ses déplacements, et délivrer des informations dynamiques sur des indicateurs d’activité. Ces derniers fédèrent ainsi les équipes sur des objectifs communs (nombre de commandes préparées, réceptions réalisées, palettes en attente de rangement…). Ces technologies sont aussi là pour limiter les tâches administratives de prises de rendez-vous transporteur ou bien celles impliquant la recherche de preuves en cas de justification de litiges client ou transporteur.

Citons ici la société In Virtus développant grâce à la technologie IoT, un système de géolocalisation des actifs dans l’entrepôt, ou la société TKH Group sur l’apport de preuve vidéo en entrepôt, et enfin la dynamique Shiptify qui a développé un véritable « Doctolib » de la prise de rdv transporteur !

 

OPTIMISER LE STOCKAGE & LES DEPLACEMENTS :

Certaines technologies permettent d’analyser la façon dont les marchandises sont rangées et ainsi affecter à chaque article en fonction de ses propriétés, une meilleure stratégie de rangement. L’objectif sera ici de réduire les déplacements en préparation de commandes ou bien de limiter la saturation des surfaces de picking, et donc leurs réimplantations ou des remontées en réserve de produits. Toujours pour optimiser les stocks, certaines solutions vont même jusqu’à analyser et optimiser les seuils de réapprovisionnement d’un stock de picking, améliorant par la même occasion l’exploitation des surfaces et le nombre de réappro.

Enfin, nous pourrions évoquer les solutions qui augmentent les fréquences d’inventaire sans alourdir la charge humaine. Cela permettrait d’accroitre la qualité de la tenue des stocks. Les algorithmes permettront un lissage de l’activité de réception sur la semaine sans impacter les ressources et sans « déshabiller » l’équipe préparation ou bien les technologies qui réduisent le nombre d’erreurs de chargement en mettant en place des points de contrôle pour se rendre dans la bonne allée et charger la bonne semi-remorque !

Ainsi des entreprises françaises spécialisées ans l’Intelligence Artificielle comme Fieldbox.io ont développé des algorithmes permettant une allocation dynamique des emplacements (slotting).