Demandez-nous
une démo

Approvisionnement des zones de picking

RÉAPPROVISIONNER POUR NE PAS TOMBER EN PANNE SÈCHE !

Rappelons que la zone de prélèvement ou « picking » est un petit stock d’articles (en carton le plus souvent) qui est positionné pour les préleveurs devant regrouper tous les articles commandés par divers clients.

Or le picking ne doit pas être vidé par une seule commande, sous peine de s’exposer à des mouvements stériles et couteux de réalimentation.

Mais alors comment limiter la quantité d’une référence en picking et / ou éviter les effets de pompage, tout en assurant une bonne disponibilité de la marchandise pour l’acte de préparation et honorer les commandes de vente ?

APPROVISIONNEMENT AUTOMATIQUE, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

L’acte de réapprovisionnement informatique consiste à anticiper et proposer de façon automatique des mouvements de stocks pour éviter des ruptures de produit en picking.

La zone de prélèvement est la pierre angulaire de l’édifice « entrepôt »

Si l’activité contraint à agrandir une zone de prélèvement pour diverses raisons (augmentation du nombre de référence et de conditionnements, développement du e-commerce, effet de saisonnalité…), alors cela entrainera mécaniquement un allongement des parcours de préparation. Dans ce cas une automatisation du réapprovisionnement picking prendra tout son sens !

L’objectif de réapprovisionner un picking sera donc d’apporter efficacement et sans rupture, un maximum de références sur un minimum de surface. Naturellement pour parvenir à de bons résultats, on ne doit pas stocker l’intégralité de la profondeur de gamme en zone de prélèvement mais uniquement de quoi tenir quelques jours.

L’automatisation de réapprovisionnement de cette zone de picking aura un impact :

  • En amont sur les règles de rangement des articles réceptionnés (est-ce que je les range en réserve ou bien j’approvisionne directement la zone de prélèvement ?…),
  • En aval sur les modes de préparation de commandes envisageables (et il y en a plusieurs de proposés dans un WMS !).

Alors la zone de picking devient la zone charnière de l’entrepôt, son alpha et son oméga !

La mécanique de réapprovisionnement by EGO !

logiciel wms ego

Cette mécanique agrégeant de nombreux algorithmes dans EGO, notre logiciel logistique WMS, permet de proposer au magasinier un produit qui est en stock pour le ranger dans la meilleure adresse de destination en zone de prélèvement.

Pour cela de nombreux critères imbriqués permettent d’organiser le réapprovisionnement automatique des articles :

  • La couverture de stock souhaitée en picking : « pourquoi »,
  • Le multiple choisi pour l’unité d’œuvre (UO) : « par quoi »,
  • Le seuil de déclenchement du réappro (quantité) : « quand »,
  • Le choix du mode de réappro : recomplètement ou quantité économique : « comment »,
  • La taille de la quantité économique (nbre d’Unité d’Oeuvre) : « quoi »,
  • Le nombre d’emplacements potentiellement mobilisés : « combien ».

… ceci en relation avec la taille des alvéoles (petite ou grande) des emplacements pouvant contenir l’article dans son conditionnement choisi.