Demandez-nous
une démo

Les solutions « infra » de nos partenaires

Découvrez nos partenaires

Notre WMS EGO possède également des connexions avec des outils, services et équipements extérieurs offrant une complémentarité avec nos solutions et un accroissement des performances logistiques.

Pourquoi connecter la solution WMS EGO à des matériels et équipements extérieurs ?

L’offre de matériel et équipements (lecteur de code barre ou RFID, tablettes durcies, PDA, étiqueteuse et imprimantes) a considérablement évolué ces dernières années et s’est démocratisée :

  • les caméras vidéos,
  • les scan 3D (pour l’optimisation du remplissage des remorques),
  • les pupitres mobiles intelligents et les cobots,
  • les antennes RFID (pour le Pick To Light ou les inventaires permanents),
  • les balises BLE (balise Bluetooth pour la localisation intérieure),
  • les lunettes de réalité virtuelle (affichage tête haute),
  • les lunettes de réalité augmentée (maintenance assistée),
  • les systèmes UWB (Ultra Wide Band) pour localisation indoor (via tag).

Cette offre technologique est bien évidemment applicable aux métiers de l’intralogistique. Cependant même si ces nouveaux matériels permettent des gains de productivité et de fiabilité conséquents, ils ne sont cependant pertinents que dans certaines conditions précises et pour certains cas d’usage.

D’ailleurs certains intégrateurs de matériels comme la société Timcod basée en France ou plus récemment des cabinets de conseil ont développé une expertise pour accompagner au choix des meilleurs technologies an fonction de cas métiers bien définis.

Quels écueils apparaissent lors de l’interconnexion d’un WMS à des matériels et équipements dans l’entrepôt ?

 

Même si l’offre technologique est devenue pléthorique, hyperconcurrentielle et avec une baisse importante des prix, elle rencontre néanmoins des obstacles pour se concrétiser dans l’entrepôt.

En voici 4 principaux freins :

  • 1 – Le facteur humain d’abord : les réticences peuvent d’abord venir des « anciens » qu’il est difficile à faire changer dans leurs habitudes, face à des jeunes ayant un profil de zappeurs et plus friands de nouveautés technologiques. D’ailleurs cela nécessitera une très grande simplicité de prise en main des équipements connectés au WMS par exemple grâce à des environnements proches en ergonomie de celui d’un smartphone personnel.

 

  • 2 – Les incompatibilités techniques avec des systèmes d’information déjà en place : l’architecture des systèmes informatiques ne permet pas un interfaçage simple avec ces nouvelles technologies. Et connecter des éditeurs de logiciel WMS ayant pignon sur rue avec des intégrateurs qui ont développé un capteur IoT innovant, une antenne qui géolocalise au centimètre près une marchandise ou bien une application de réalité augmentée… n’est pas une mince affaire.

 

  • 3 – L’accès au marché pour les startupers : les innovations produits ou services sur des marchés de , sont majoritairement portées par des startupers, souvent incapables de les faire intégrer rapidement chez un client, qui plus est dans des systèmes d’information vieillissant. Malheureusement les coûts et les temps d’accès au marché sont très (trop) longs pour ces jeunes pousses et sont souvent incompatibles avec leurs moyens disponibles (financiers, compétences, réseaux).

 

  • 4 – Les coûts supplémentaires perçus et la difficulté à estimer un ROI (Retour sur Investissement) : nous l’avons vu, la logistique est souvent perçue comme un centre de coût. Pour acquérir un parc de nouveaux matériels « dernier cri », il sera alors nécessaire pour le responsable logistique de raisonner aussi en retour sur investissement. Qu’est-ce que cela peut par exemple lui rapporter de fournir un niveau de stock en temps réel à un internaute, et ce en termes de chiffre d’affaires supplémentaire ?

 

SITACI a sélectionné ces dernières années et mis en place des connecteurs avec des partenaires distributeurs ou fournisseurs de matériels répondant à des enjeux spécifiques de la logistique de chaque entrepôt.

Voici ci-dessous une liste de partenaires, par type de matériels ou d’équipements « infra », connectables au WMS EGO pour une meilleure maitrise et efficacité des process intralogistiques.

NB : Pour approfondir ce sujet, nous vous conseillons de parcourir le Livre Blanc de la société TIMCOD paru en 2020 :

 » Dépassez les Défis de la Mobilité « .

Connecteurs infras

Solutions de stockage et convoyage

Robots

Assistance visuelle

Captation de données

Terminaux

Imprimantes

POUR EN SAVOIR PLUS

Pour plus d’information sur les connecteurs entre un WMS et des solutions informatiques du marché, retrouvez-ici :

Focus sur les équipements IoT – objets connectés 

Focus sur les équipements Cobot – robots collaboratifs