NORMANDISE Pet Food
La NORMANDISE Pet Food est une usine de fabrication et de conditionnement spécialisée dans la production à façon de produits alimentaires humides pour chiens et chats. Ils disposent d’une large gamme de recettes et de textures pour satisfaire les envies, les attentes et les besoins de leurs clients prospect, distributeurs… Fondée en 1991, la petite entreprise normande de 6 personnes est devenue, plus de 30 ans plus tard, une ETI de pointe de près de 800 collaborateurs.
800
collaborateurs
180
millions d'euros de CA
3 500
palettes expédiées/ semaine
Une digitalisation complète du processus de fabrication
Le projet est rapidement né, poussé par l’arrêt de la maintenance du WMS en place.
Initialement limitée à la distribution des produits, NORMANDISE Pet Food a très vite souhaité apporter une digitalisation complète de son processus de fabrication en s’équipant d’une solution WMS pour sa logistique industrielle.
Cette digitalisation avait pour but d’automatiser l’alimentation des lignes et permettre l’organisation de stocks tampons en temps réel. Les processus étant complexes et difficilement anticipables, la NORMANDISE a dû mettre en place toute une logique tirée de l’avancement en temps réel de ses ordres de fabrication afin de permettre une gestion complète:
- Des navettes,
- Des listes à servir,
- De l’alimentation des tampons.
Cette digitalisation leur a donner la possibilité d’optimiser le Taux de Rendement Synthétique (TRS) sur ligne et de mettre en place un projet plus large permettant de limiter le stock usine. Cela a ainsi contribuer à augmenter la capacité de production en liant, de façon quasi native, l’usine avec ses plateformes de distribution et de stockage des matières premières et articles de conditionnement.
Notre réponse
Faire vivre l'ordonnancement
En intégrant les ordres de fabrication (OF) et en renseignant en temps réel leur avancement, la plateforme WMS EGO a permis de faire vivre l’ordonnancement. Cela s’est traduit par la génération automatique d’ordres de réapprovisionnement et de navettes afin d’assurer une couverture de stock en heure pour chaque ligne de production.
Ces missions anticipées et tirées de besoins relevés en temps réel ont rendu possible l’intégration de LGV (véhicule laser-guidé) appuyant la logistique industrielle et simplifiant la gestion sur une large plage d’ouverture : 3×8 7/7.
Les grandes étapes du projet
Un déploiement du WMS EGO en 4 étapes
Le projet « La NORMANDISE » était d’envergure et étroitement lié à l’exploitation et à la production. Il a été pensé afin de parfaitement s’inscrire dans une digitalisation progressive de l’usine.
Ainsi, le déploiement de la solution WMS s’est déroulé de la manière suivante:
- Déploiement sur la plateforme de distribution
- Extension à la zone de fabrication/ emballage
- Elargissement à la plateforme de stockage des matières premières et des articles de conditionnement
- Dernier déploiement sur la fabrication des recettes des produits alimentaires.
Enfin, les flux ont été également optimisés par l’apport d’un couplage complet avec des solutions mécanisées:
- Retourneur de bac,
- LGV,
- Palettiseur.